À Propos

Expozine2013ARCMTL-26-of-33Expozine Numérique est né d’un besoin perçu dans la communauté des éditeurs alternatifs à Montréal d’être mieux informé par rapport aux meilleures pratiques en matière d’édition numérique. Qui publie en ligne ? Comment ceux-ci s’y prennent-ils ? Comment Expozine pourrait-il aider à promouvoir ce nouveau milieu ?

Depuis la fin des années 90, Arcmtl met sur pied divers projets dans le but de promouvoir le milieu de l’édition alternative à Montréal. Par exemple, plus de 1500 éditeurs, auteurs et professionnels de l’autoédition ont pris part à l’événement annuel phare de l’organisme, la foire Expozine, depuis sa création. Ainsi, Arcmtl a pu observer une grande variété d’approches mises en œuvre par les gens du milieu afin de s’adapter aux changements qui ont bouleversé l’industrie de l’édition depuis l’avènement de l’ère numérique.

L’organisme gère également un réseau unique et novateur de machines distributrices, appelées Distroboto, que l’on retrouve dans diverses bibliothèques municipales, cafés et autres lieux culturels. Distroboto distribue des livres miniatures produits par des auteurs et éditeurs locaux depuis 2001.